Fondée en 1946, ATHENAEUM s’est affirmée comme un centre de formation ouvert aux nouvelles technologies et à la créativité. Depuis de nombreuses années, ATHENAEUM est une référence internationale, complémentaire et alternative aux institutions étatiques en place.
Mission générale
• Offrir un cursus complet de formation professionnelle supérieure orienté vers la pratique des métiers d’arts appliqués dans les domaines de l’Architecture, de l’Architecture d’intérieur, de l’Image de synthèse et du Design.
Objectifs de formation
• Offrir une alternative qualitative et concurrentielle aux cursus traditionnels de formation supérieure, en apportant une valeur-ajoutée spécifique (polyvalence).
• Permettre à toute personne qui en manifeste la volonté et les aptitudes, sans distinction d’âge ou d’origine, de concrétiser le projet de formation qui lui correspond.
• Proposer un lieu de formation qui intègre à tous les niveaux les aspects pratiques, théoriques et techniques de l’apprentissage et du métier.
• Fournir des prestations de service et d’enseignement de qualité ainsi qu’une reconnaissance internationale des diplômes.
Valeurs
• Transmettre et confronter des valeurs, des savoirs et des expériences en vue d’une “excellence” professionnelle et sociale.
• Valoriser l’ouverture au monde, la diversité culturelle et l’interdisciplinarité professionnelle.
• Eveiller la curiosité intellectuelle et artistique, privilégier la créativité et encourager la responsabilité sociale.
• Valoriser les potentiels plutôt que sanctionner les faiblesses, dans une perspective d’autonomie et de maîtrise professionnelle.
Moyens
• Engagement dans un processus formalisé d’évaluation de la qualité et d’adaptation systématique des contenus et méthodes d’enseignement aux besoins des clients.
• Flexibilité administrative optimale des procédures d’admission et réponse personnalisée aux besoins de formation.
• Engagement de professeurs/collaborateurs de niveau universitaire, tous professionnels confirmés, avec expérience d’enseignement à haut niveau.
• Ouverture et échanges réguliers avec l’extérieur par des visites, stages, conférences, ateliers, excursions ou voyages d’études divers.
• Politique active et dynamique de communication interne (formelle et informelle).
• Participation active et responsabilité diverses dans des associations professionnelles nationales et internationales, qui contribuent au développement et à la reconnaissance de la qualité.
• Adhésion et respect de la charte LEMANIA dans le cadre de la philosophie du Groupe.